lundi 2 novembre 2015

Modestes et ambitieux

Nicolas Quint et moi lançons ce blog à deux voix. Neotopia.


Ce qui nous réunit c’est une passion pour la chose publique, l’analyse, l’échange de points de vue et si possible la  proposition de solutions.
Ce qui nous réunit c’est une vision proche de l’économie et de la politique qui doivent être des moyens au service du plus grand nombre.
Ce qui nous réunit c’est une certaine nostalgie de ce qu’on pourrait qualifier de vision « humaniste » du monde.
Ce qui nous réunit ce sont aussi les hasards de ce siècle où la technologie permet à des gens qui ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, de se découvrir, s’apprécier et de décider d’avancer ensemble.
Alors, ici, un peu à l’ancienne – qui fait encore des blogs ? – nous vous proposerons nos analyses, nos commentaires, partagerons nos colères ou nos agacements, et essaierons systématiquement, et cela sera notre plus grand défi, de proposer des solutions.


Alors de quoi allons-nous parler, que viendrez-vous chercher sur Netopia ? Nous allons nous attacher à parler du monde tel qu’il va, dans notre pays, autour de nous : sujets économiques (macro et micro) et politiques, analyses de phénomènes sociaux, réflexions autour de l’actualité. Comme Nicolas et moi avons déjà laissé de nombreuses traces sur la toile, il vous suffira de butiner un peu pour vous faire une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler (voir « Qui sommes nous ? »)


Nous sommes modestes et ambitieux.
Modestes car nous sommes conscients des contraintes, temporelles et matérielles, qui vont nous freiner. Modestes car nous savons que le hasard est toujours un ingrédient nécessaire pour la réussite de tels projets. Modestes car nous aurons souvent tort.
Ambitieux car nous pensons que nous avons des idées et une exigence. Ambitieux car nous espérons que ce blog sera la genèse de quelque chose de plus grand et peut être d’important. Ambitieux car sinon pourquoi commencer ?  C’est pourquoi ce blog s’appelle Neotopia car il porte l’ambition d’un monde nouveau, à construire.


QUI SOMMES NOUS
J’ai découvert Nicolas en lisant son remarquable blog « Résultat d’Exploitations » hébergé par Libération (http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/). Sa connaissance approfondie de l’économie et du monde de l’entreprise faisait merveille ; il pratiquait notamment avec une grande efficacité, avant que cela devienne à la mode, le « fact checking. »
Nicolas a été aussi à l’origine du Forum Pour une Démocratie Citoyenne sur Facebook (https://www.facebook.com/groups/386628421416709/).


J’ai été, pour ma part, un acteur actif à son lancement du média participatif Agoravox (presque 100 articles http://www.agoravox.fr/auteur/chem-assayag), en étant notamment à l’origine d’un livre sur les élections de 2007 (http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=9706); j’ai aussi écrit de nombreux billets pour Rue 89, le Plus ou encore Mediapart. J’ai été aussi un des principaux animateurs du site election-presidentielle.fr en 2007 et 2012.

Enfin j’ai lancé la plateforme « projet 2017 » dont ce blog sera l’une des facettes.

Chem Assayag, Paris, 24/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire